Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas de Mu et Cie
12 mai 2009

Cékoi le pergamano ?

Et bien voilà, ma copine Vérote insiste beaucoup pour que j'explique ce qu'est le pergamano. Je ne suis pas sûre d'être la mieux placée pour cela, mais je vais tenter la chose.

C'est une technique de travail d'un papier "parchemin", une sorte de papier calque très épais. On commence par décalquer, par transparence, un dessin avec un porte-plume, une plume et de l'encre blanche.  perg1 On peut mettre en valeur certaines parties du travail grâce à l'encre colorée. Ensuite, à l'aide d'un outil à bille, on embosse le papier sur l'envers. perg2 Cela va le blanchir à certains endroits. On peut ensuite perforer grâce à toute une gamme d'outils spéciaux. perg3 Vient enfin le temps du découpage, à l'aide de ciseaux spéciaux, incurvés, à pointe très fine. Cette technique est très délicate car il faut absolument conserver les petites dents du bord.

Ceci est le principal de la technique. Ensuite, on  peut ajouter de la couleur, grâce à des craies grasses spéciales ou à des feutres spéciaux. perg4

C'est une technique très minutieuse, qui demande de l'entrainement. Je ne conseillerais pas de se lancer sans avoir recours à un "professeur" qui vous donnera les petits trucs pour avoir un rendu qui mettent en valeur vos travaux.

Un jour de grand courage, j'essaierai de vous mettre un pas à pas en réalisant un petit quelque chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Houlà j'adore voir, c'est magnifique mais pas pour moi... le découpage et moi c'est plutôt niveau maternelle que maths sup !!! <br /> En tout cas c'est un travail minutieux et de longue haleine !!
C
merci pour ces explications, je me demandais moi aussi ce que c'était<br /> c'est vraiment très très beau
L
merci Mu me voila renseignée<br /> bravo <br /> pour les explications merci <br /> biz
V
ah et bien ce soir je serai moins bete !!!!merci mu pour ces explications
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité